Le numéro 362 d’Autoretro fait le grand écart éditorial, passant d’une Alfa tout juste roulante au luxe ultime d’une Lagonda. Et ce n’est pas tout…
Alors que nombre de collectionneurs rêvent d’automobiles en “état concours”, de reconnaissance sociale parfois aussi, ou encore de briller lors d’une épreuve sportive, d’autres prennent le total contrepied. Imaginez un rallye où plus l’auto serait improbable, bon marché, voire épavesque, plus vous auriez de chances de marquer des points ! Une sorte de concours d’inélégance automobile où les équipages ne se prendraient jamais au sérieux mais cultiveraient plutôt un sens aigu de la dérision et de l’humour au second degré. Voilà une bonne définition du Shed Marathon auquel le duo de choc Jojo et Jicé ont participé à bord d’une très fatiguée Alfa Romeo Rio de 1980 dans le cadre de la rubrique “Mille bornes en…”. Une appellation non contrôlée puisqu’il s’agissait de parcourir environ 1 500 km en moins de 27 heures… tout en priant le ciel pour que la brave berline brésilienne ne rende pas l’âme avant l’arrivée ! Une aventure épique à lire ab-so-lu-ment !
Tout à l’inverse de ce sujet délirant, enivrez-vous du V12 Lampredi d’une Ferrari 365 GT 2+2 à la classe toute latine et succombez au luxe ultime d’une Aston Martin Lagonda. Nul besoin cependant de dépenser des fortunes pour rouler classieux comme le prouvent le match opposant une MGB GT à une Triumph GT6 Mk2, le Vrai prix consacré aux Alfa Romeo GTV type 916 ou encore la présentation d’une pourtant rarissime Fiat 128 Moretti roadster. Au rayon sensations fortes, montez à bord d’une Alpine A110 1600 S Groupe 4 ex-usine puis dans une puissante Ford Mustang Mach 1 à la philosophie radicalement différente.
A propos de “différence”, revivez l’histoire étonnante de la Renault Avantime dont une version V6 est à l’essai et visitez le musée privé de Marc Hogenkamp, un fanatique devant l’éternel de la marque Lotus. La passion donne parfois des ailes. La lecture d’Autoretro toujours énormément de plaisir !
Autoretro n° 362, Mars 2012
En kiosque dès le mercredi 15 février à 5,20 €.