En présentant deux légendes du sport automobile des années 60/70, l’Alfa Romeo “coupé Bertone” et le coupé Lancia Fulvia, le Match du n° 358 d’Autoretro va faire parler de lui puisqu’il oppose aussi deux écoles de conduite : la conservatrice propulsion face à la plus moderne traction !
Pour que ce match soit équitable, il a été décidé de choisir deux autos de cylindrée et de puissance identiques (1,3 l de 89 et 90 ch DIN) et bénéficiant toutes deux d’une boîte à 5 rapports. Les forces en présence se résument ainsi : Alfa Romeo GT 1300 Junior d’un côté, Lancia Fulvia 1.3 S série 2 de l’autre. Un sujet qui risque fort de faire causer dans les chaumières tout l’hiver…
Autres tractions au sommaire de ce numéro, l’avant-gardiste NSU Ro80 à moteur rotatif du Guide d’achat et la bombinette Fiat Cinquecento Trofeo de la rubrique Racing. Vous préférez les propulsions ? Montez à bord de la Mercedes 500 SL de Bobby Ewing et suivez les aventures de Joël Peyrou et Jean-Claude Amilhat qui vous emmènent en Allemagne afin de célébrer les 125 ans de la marque à l’Etoile.
Au programme des festivités, visites incontournables du musée, de ses incroyables réserves secrètes, mais aussi du Classic Center, une concession où l’on peut commander une Mercedes ancienne… neuve et garantie ! Les Anglaises ne sont pas en reste avec les essais des exclusives Panther J72 S à moteur Jaguar XK et Alvis TD 21. Le Vrai prix est consacré au roadster français le plus “fun”, alias le Spider Renault-Sport, et la rubrique Curiosité présente une bien étrange Ferrari Daytona Spyder… sur base de Chevrolet Corvette ! Enfin, la Cote fait la part belle aux automobiles incontournables des années 80.
Autoretro n° 358, novembre 2011
En kiosque dès le vendredi 14 octobre à 5,20 €.