Personne n’aime vieillir mais tout le monde adore souhaiter des anniversaires ! C’est ce que fait Autoretro dans son numéro 354 en réglant ses comptes avec des chiffres ronds !
Outre les 60 ans d’une bien curieuse Healey-Abbott C, Autoretro ne pouvait pas louper les 50 ans d’une autre anglaise bien plus célèbre : la Jaguar Type E. La carrière de cette icône de l’automobile sportive ayant été longue et mouvementée, la rédaction a décidé de confronter deux écoles avec un coupé S1 recevant le six cylindres XK de 4,2 l et un coupé S3 à moteur V12 5,3 l.
40 ans, c’est cette fois l’âge d’une Ferrari qui ne dit pas son nom, avec le coupé Fiat Dino 2400 dont le V6 devrait charmer votre âme de mélomane. Anniversaire très important dans l’histoire du sport automobile, la rubrique Exception relate la victoire historique de la Mazda 787B lors des 24 Heures du Mans 1991. Avec sa stridulante quadrirotor, le constructeur japonais entrait dans la légende après des années de recherches et de perfectionnements sur le moteur rotatif Wankel.
20 ans, c’est aussi l’âge de la Peugeot 205 GTI Griffe toute de vert vêtue ou encore celui du cabriolet VW Golf Classic Line qui constitue l’une des meilleures affaires du moment… A ce propos, le cabriolet Citroën DSen est-il toujours une ? Que vaut-il aujourd’hui dans tous les sens du terme ? Réponse dans Le vrai prix…
Autos beaucoup plus démocratiques, la Renault 8 fait l’objet du Guide d’achat tandis que le tandem de choc Amilhat/Peyrou a très courageusement choisi de parcourir 1 000 km à bord d’une 2 CV de 1955… Les 75 km/h en pointe de la Deux Pattes vous minent le moral ? Prenez place dans le baquet d’une Ford Capri V6 3.0 Groupe 1 !
Enfin, anniversaire ou pas, peu importe l’âge du capitaine, ce qui compte, c’est de rester jeune : le dossier présente ainsi trois adultes qui jouent toujours aux petites voitures ! Slot racing, voitures à pédales ou miniatures au 1/43e, ils en sont réellement dingues. Impressionnant… Après tout, depuis toujours, c’est écrit sur la boîte : de 7 à 77 ans !
Autoretro n° 354, juin 2011
En kiosque dès le vendredi 13 mai à 5,20 € et en vente sur ce site.