Loisir de “vieux”, l’auto ancienne ? Certainement pas ! Pour preuve, le dossier central d’Autoretro nous fait découvrir que la passion n’attend pas le nombre des années…
Ils ont tout juste l’âge du permis et… possédaient leur auto bien avant d’avoir le précieux carton rose en poche ! L’un d’eux a jeté son dévolu sur une Citroën Traction de 1951 – une auto qui ne fait donc pas partie du quotidien de son enfance – quand un autre a été marqué “à vie” en croisant sur le chemin de l’école une Ford Capri. Plus drôle encore, deux jeunes copains ont acheté en copropriété une MGB de 1978, une conduite à droite ramenée d’Angleterre. Détail croustillant, faute de permis, l’un d’eux fait office de chauffeur ! Pas de doute, dans le monde de l’automobile ancienne, la relève est déjà assurée…
A propos de temps qui passe, un cabriolet Porsche 911 Carrera 4 tente de le remonter au cœur de la “watch valley” en Suisse. Un carnet de route qui vous fait découvrir les noms prestigieux de l’horlogerie de précision à bord d’une puissante et indémodable allemande… Restons dans l’exceptionnel avec l’essai d’une rare Lamborghini Jarama 400 GTS à moteur V12, pourtant encore abordable. Pour combien de temps ? Autres italiennes à l’honneur, les Lancia Beta HPE du Guide d’achat et la fameuse Alfa Romeo GTV 6 du concours des 30 ans du magazine. Vous préférez les anglaises ? Entre une Morgan +4 tourer, une Lotus Elan M100 et une Triumph GT6, vous devriez trouver votre bonheur…
Plus à l’ouest, aux USA donc, ne manquez pas l’essai d’une Oldsmobile Cutlass Supreme, baroque à souhait !
Et la France dans tout ça ? Rassurez-vous, nos trois marques nationales sont à l’honneur : pendant qu’une Renault 5 TL de 1972 est aux prises avec une Peugeot 104 de 1973, une Citroën CX GTi Turbo glisse tranquillement à 220 km/h sur l’asphalte… d’une autoroute allemande !
Enfin, la cote célèbre les 30, 40 et 50 ans de modèles aussi divers que variés.
Autoretro n° 351, mars 2011
En kiosque dès le mardi 15 février à 5,20 € et en vente sur ce site.