Si l’Alfa Romeo Giulia GT Sprint fait partie des sportives italiennes les plus adulées, la version GTA est devenue pour les alfistes connaisseurs une véritable icône ! Il n’y a qu’à regarder la cote de cette Alfa pour constater que le “coupé Bertone” a, justement, la cote !
Depuis quelque temps, les prix s’envolent et certaines versions, comme la 1750 GT Veloce, font même regretter les amateurs du modèle de ne pas avoir franchi le pas plus tôt. Alors, ne parlons même pas des rarissimes versions allégées. Voilà pourquoi c’est l’une d’elles qui occupe la rubrique Exception du numéro 349 d’Autoretro, une “petite” 1300 Junior GTA immaculée, rigoureusement d’origine, avec très peu de kilomètres. Le graal…
Pour retrouver vos esprits, nous vous proposons de prendre vos aises dans une Mercedes 600 puis une Rolls-Royce Silver Shadow LWB, deux très hauts de gamme réservés à une poignée de privilégiés mais à la philosophie finalement très différente… Vous apprécierez probablement tout autant de vous laisser conduire le temps d’un week-end dans l’Oise à bord d’une Chevrolet Bel Air 1953, à moins de préférer le charme aujourd’hui complètement décalé d’une Princess 1800 HL !
Découvrez dans ce même numéro la bien curieuse Fiat 124 Vignale Eveline, prenez le volant d’une Pontiac Fiero V6, apprenez tout des Matra Bagheera et MGF, transpirez en pilotant une Innocenti 1300 Mini Cooper préparée à 140 ch… puis prenez l’air frais avec une Triumph TR6 !
Le Dossier dresse le portrait d’auteurs pour qui l’automobile est plus qu’une simple passion tandis que la cote propose quelques “idées cadeaux” à offrir ou s’offrir à la veille des fêtes de Noël ! Mais avant cela, ruez-vous sur les résultats du grand jeu concours des 30 ans d’Autoretro : à défaut de GTA, peut-être est-ce vous qui avez gagné une Alfa GTV6 !
Autoretro n° 349, janvier 2011
En kiosque dès le mercredi 15 décembre à 5,20 € et en vente sur ce site.