« En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées ! »
C’est ce slogan qui vient à l’esprit en découvrant ce nouveau numéro d’été qui fait la part belle à beaucoup de modèles de notre production nationale…
Côté sport, d’abord, un match musclé oppose trois berlinettes de conception similaire (châssis-poutre, carrosserie polyester et moteur 4 cylindres placé plus ou moins à l’arrière) : Alpine A110 1300, CG 1200 et Matra Djet V. A priori, trois autos quasi identiques. Et pourtant, au volant, les différences ne manquent pas… Star nationale incontestée, la Citroën Traction se laisse admirer parée de ses plus belles robes avec un Vrai prix exclusivement consacré aux Coupé et Cabriolet. Clin d’œil nostalgique, le dessinateur Clovis nous présente aussi une sacro-sainte Matra MS670 GT “stradale ” ! La cote passe en revue une trentaine d’automobiles françaises des trente glorieuses. Enfin, pour finir en beauté, la dernière marque de prestige “made in France” enlève le haut avec l’essai d’une Venturi Transcup ! Du côté des étrangères, la rédaction a testé la fiabilité d’une MGB sur près de 3 000 km, a savouré le charme des premières Fiat 500 et a eu la très rare opportunité de pouvoir essayer une Porsche 718 RSK. La berline Alfa Romeo Alfasud fait son entrée dans le journal. Plus remarquée encore est celle de la bien singulière Bond Equipe GT 4S… Le Guide d’achat traite des Ford Mustang 67/68 et, enfin, un modèle unique est à l’essai : une Simca Abarth 1150 Corsa !