20 ans de succès !
En 1989, le constructeur japonais Mazda osait réinventer le roadster “classique”. Vingt ans plus tard, la MX-5 est devenue un incontournable best seller avec plus de 850 000 exemplaires produits !
Pour fêter dignement les vingt ans de la “mimix”, Autoretro a pris en main un modèle de chacune des générations, de la “Mk1” primale à l’actuel Roadster Coupé “Mk3” FL qui ne sera commercialisé en France qu’à partir du mois de juin !
Un reportage intéressant car mettant en lumière que les mêmes causes produisent les mêmes effets : lorsque l’on reste fidèle à un bon concept initial, le succès est toujours au rendez-vous en dépit des nouvelles technologies, normes et autres desiderata de la clientèle en matière d’équipement. Il va sans dire que les MX-5 feront toutes partie des voitures de collection de demain…
Autres automobiles modernes de plus en plus plébiscitées par les amateurs, les Saab 900 du Guide d’achat, les Porsche 911 type 964 du Vrai Prix et la Lotus Elan S2 “M100” de la rubrique Futur collector. Au rayon des incontournables grandes classiques, retrouvez une somptueuse Lamborghini 400 GT 2+2, la saga des berlines Jaguar MK VIII à X et S-Type, un très désirable coupé Facel Véga Facel 6 et une Alfa Romeo Duetto qui, pour une fois, n’est pas rouge !
Parmi les “curiosités” du mois, nous avons apprécié le proto Matra P18 qui donnera naissance au Renault Espace, une très rare survivante Fiat 131 Abarth Rally Gr.4 aux couleurs Alitalia et une Mercedes Pagode “papillon” imaginée par Clovis ! Enfin, la cote fait la part belle aux automobiles de moins de 1 000 cm3.