Le haut de gamme à la française !
Adulées lors de leur lancement, certaines autos se cachent pourtant pour mourir. Il en va ainsi des hauts de gamme français. Que valaient-ils vraiment à l’époque ? Que faut-il en penser aujourd’hui ?
A chaque fois qu’un constructeur français sort un haut de gamme, c’est l’euphorie : il fait la Une des journaux, tout le monde en parle… Et puis, les années passent, ces mêmes autos tombent dans les oubliettes de l’Histoire… quand elles ne deviennent pas la proie de tous les sarcasmes ! Autoretro a donc ficelé un dossier sur le prestige « made in France » dans lequel on retrouve Citroën CX Prestige, Peugeot 604 GTI Renault 30 TX et Talbot Tagora SX. Ces automobiles avaient-elles à rougir face à la concurrence étrangère ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises… Autres autos ayant mis du temps à entrer dans le monde de la collection, les BMW de la série 02 sont les vedettes de la rubrique Carrière. Une qui ne mettra pas beaucoup de temps pour être considérée comme une classique parmi les classiques malgré son jeune âge, c’est bien la MG RV8 : difficile de ne pas succomber à une MGB en tenue haute couture et propulsée par un très coupleux V8 3,9 l ! Autre anglaise à l’honneur, l’Austin-Healey 100-4, plus désirable encore qu’une « big » Healey 6 cylindres… Du côté des voitures de rêve, le Guide d’achat fait la part belle aux cabriolets Citroën DS, la rubrique Exception présente l’unique Lancia Aurelia B52 habillée par Bertone et vous découvrirez une très rare et unique également Jacques Durand « type original » à moteur Panhard. Beaucoup plus accessibles, le Vrai prix est consacré aux Autobianchi A 112, le Carnet de route vous transporte dans une confortable Volvo 544 et le Cote propose une trentaine de voitures des années 70. Enfin, last but not least, le pilote-maison explique pourquoi il ne faut surtout pas éternuer au volant d’une monoplace Lotus type 69 : la Formule 2, c’est du sérieux !