L’essai exclusif !
Elle ne figure dans aucun catalogue, et pourtant, elle existe ! Produite en 1954 à seulement deux exemplaires, l’Alfa Romeo 2000 Sportiva a élu domicile dans les pages d’Autoretro ce moi-ci ! Mieux, nous vous invitons à prendre place dans le siège passager…
L’histoire de l’automobile est truffée de légendes et autres projets avortés. Parfois pourtant, certains ont eu la chance de voir le jour. C’est le cas de l’Alfa 2000 Sportiva qui devait chapeauter une gamme.
Extrêmement rare puisque produite à deux exemplaires (plus deux barquettes), cette auto symbolise la fin d’une époque (celle du double arbre ancienne génération) et le début d’une nouvelle (on retrouvera son style dans plusieurs autres Alfa). Pouvoir approcher un tel modèle n’est jamais chose aisée. En prendre le volant le temps d’un essai pour une publication l’est encore moins !
C’est pourtant le cas avec ce numéro d’Autoretro. Autre rareté au sommaire, la présentation de la Matra Bagheera U8 dont la particularité est d’être propulsée par deux blocs quatre cylindres ingénieusement reliés entre eux !
Plus répandue et pourtant quasi inconnue en France, une Borgward Isabella TS coupé dévoile ses charmes, de même qu’une très populaire Renault 5 de 1973. La DS vous fait peur ?
La rédaction a mené l’enquête pour vous auprès des spécialistes du modèle pour faire le point sur l’achat et l’entretien de la reine de la route. Pour sa part, la reine du tout-terrain, alias la Jeep, fait l’objet d’un test longue durée : 1 000 km de pure folie ! Du côté des belles anglaises, le Guide d’achat est consacré à la sacro-sainte Jaguar Mk2 et Le vrai prix aux Aston Martin V8. Enfin, les sportifs se régaleront avec les essais de trois BMW M3 avant de sauter dans le baquet d’une Formule Ford.