Longtemps considérée comme une “sous-Ferrari”, la Dino 246 GT bat désormais des records à chaque vente aux enchères. Devenue inabordable pour le commun des mortels, certains se contentent donc de répliques. Celle du n°411 d’Autoretro illustre un sacré paradoxe puisqu’elle utilise comme base… une vraie Ferrari 308 GTB !
Restons dans les choses curieuses avec l’essai (courageux !) d’une rhomboïde Ellipsis Charbonneaux. Sa particularité ? Les roues centrales sont motrices, celles à l’avant et à l’arrière sont directrices! Autre sujet pas banal, 1 200 km de dunes de sable en buggy sur les magnifiques plages du Brésil. Des essais plus conventionnels, ceux d’une VW Scirocco, d’une Lotus Europe, d’une Peugeot 205 GTI Groupe A, d’un tracteur Ferguson “P’tit gris”, sans oublier le Match opposant une Triumph TR 3 A à une Morgan Plus 4.
Pour sa part, le Vrai prix est consacré aux Porsche 924 S et la Cote fait la part belle aux anciennes des années 1950 à 1970 à moins de 10 000 €. Enfin, vous serez très probablement séduit par les propos de Brice Chalançon, le jeune chef d’atelier du musée de Mulhouse…