En 1976, une Golf endiablée badgée GTI allait devenir “la” référence en matière de petites bombes. Pour sa part, en France, la Régie associait un nom magique à sa Renault 5 concurrente : Alpine ! C’était il y a quarante ans. Qu’en est-il aujourd’hui ?
La VW Golf GTI ne se contenta pas d’être la reine des sportives de son époque, elle révolutionna aussi à sa manière le monde de l’automobile. Son secret ? La polyvalence d’utilisation. Avec elle, il était aussi facile de faire la course sur la route que les courses au supermarché ! Face à l’Allemande, la Renault 5 Alpine endossa aussi une tenue de sport et recevait un moteur survitaminé coiffé d’une belle culasse signée Alpine. Mais était-ce suffisant ? 40 ans après leur lancement, Autoretro a décidé de départager ces deux rivales sur circuit !
Antithèse parfaite de ces mini bombes, la Lincoln Continental Mk IV Designer Series Bill Blass vous offre le confort royal de la plus aboutie des américaines ultra luxueuses des années 1970. Avec elle, à vous l’opulence, le kitsch et le couple velouté d’un V8 de 7,5 litres ! Peut-être préférerez-vous le luxe plus discret et raffiné de la Lynx Eventer qui n’est rien d’autre qu’un break de chasse sur base de Jaguar XJ-S V12 ? Saviez-vous que le luxe peut également être badgé Fiat ? C’est le cas des coupés Dino 2000 et 2400 qui, outre leur superbe ligne griffée Bertone, recevait le V6 des mythiques Dino 206 et 246 GT ! Les amateurs de raretés apprécieront l’essai d’un cabriolet Alpine A110 fabriqué au Mexique sous la marque Dinalpin ou encore celui d’un Land Rover à carrosserie Tickford, le seul immatriculé sur le sol français !
Faites-vous plaisir également au volant d’un coupé Ford Mustang de 1965 préparé “juste ce qu’il faut” pour briller en compétition historique, jetez un œil à la Cote des Alfa Romeo de collection et découvrez un formidable exemple de transmission du patrimoine automobile : Christophe Berthelot, grand collectionneur devant l’éternel, a su transmettre sa passion à son fiston Anatole. Point commun, ils ont chacun restauré une automobile à l’adolescence avant même d’avoir leur permis de conduire en poche !
Autoretro n° 406, daté mars 2016, en kiosque le 12 février 2015.