Dans son numéro 401, Autoretro fête à sa manière les 50 ans des berlines Peugeot 204 et Renault 16, mais aussi les 60 ans de la Citroën DS…
En 1965, Peugeot faisait sa révolution en passant à la traction avec sa mignonne 204. De son côté, la même année, Renault proposait avec sa R16 un concept osé qui a fait école depuis : une berline bourgeoise disposant d’une 5e porte ! Même si ces deux autos ne s’adressaient pas à l’époque à la même clientèle, le n° 401 d’Autoretro les réunit dans le cadre d’un match amical, l’amateur de berlines françaises pouvant aujourd’hui hésiter entre l’une ou l’autre sur le marché de la collection. Les 60 ans de la sacro-sainte Citroën ne sont pas oubliés avec un magnifique texte signé de Jean-Paul Decker qui évoque ses souvenirs d’enfance, ses DS utilisées au quotidien mais aussi les modèles ultra rares qu’il a eu la chance de conduire en tant que journaliste-essayeur.
Autres françaises à l’honneur au sommaire de ce numéro, la Bugatti 57 SC Ghia-Aigle à l’histoire mouvementée mais aussi l’essai d’une “Jeep” Dallas. Côté autos étrangères, prenez le volant d’une belle Alfa Romeo 2000 GTV “coupé Bertone”, admirez une splendide Austin-Healey 100-Six de course qui aura nécessité cinq années de travaux, apprenez tout des Ford Mustang de 5e génération, familiarisez-vous avec les VW de collection et découvrez une bien curieuse TVR Tasmin 280i ! Enfin, si vous rêvez de connaître tous les secrets des pros, que ce soit en mécanique, carrosserie ou sellerie, vous adorerez le sujet sur Form/ulting, une école des fans très particulière créée par Patrick Verneau….
Retrouvez le sommaire du n° Autoretro 401, Octobre 2015 . En kiosque dès le 15 septembre à 5,60 €.