Plus que jamais, le numéro 393 d’Autoretro montre l’importance que peut revêtir un moteur sous le capot d’une auto de collection…
De la puissance, du couple mais aussi de la voix ! Voilà ce qui caractérise un moteur 6-cylindres. Depuis longtemps, BMW cultive la tradition du “six en ligne”. Dans le n° 393 d’Autoretro, on le retrouve sous le capot d’une 628 CSi, une superbe Grand Tourisme au tarif alors hélas peu démocratique. Aujourd’hui, la belle bavaroise est cependant plus accessible que sa concurrente d’alors, la GTV6 ! En installant un V6 dans son coupé GTV à l’équilibre parfait, Alfa Romeo signait là sa plus belle réussite des années 80. Si vous pensez que rien ne vaut un 6-cylindres, encore faut-il savoir lequel comme l’explique ce match Alfa-BMW ! Vous préférez les berlines ? Craquez pour le V6 d’une rare Fiat 130 3200 !
Vous dévriez aussi succomber au charme du puissant V8 de la Facel Vega HK 500, une auto de famille restée “dans son jus” et qui vient tout juste de rependre du service… Le V8 de la Cadillac Coupé DeVille de 1971 n’est pas mal non plus avec ses 7,7 l de cylindrée devant cependant composer avec un long coupé de 5,73 m et plus de deux tonnes d’acier… À l’opposé, le bicylindre 2-temps de 14,6 ch de la Bond Minicar de 1959 doit tracter 300 kg… reposant sur 3 roues ! Trois roues aussi pour le Lomax 223 de 1988 sur lequel Jojo et Jicé ont jeté leur dévolu pour accomplir près de 1 000 bornes pour un périple Lille-Lyon. Épique…
Goûtez aussi aux 4-cylindres, celui de la Traction que l’on retrouve sur un laborieux Citroën U23, celui de la pétillante Honda CRX du Guide d’achat, des Lancia Beta coupé du Vrai prix ou encore celui, poussé à 95 ch, de la CG 1300 de la rubrique Racing. Enfin, les V12 et autres W16 se trouvent dans la cote dédiée aux supercars et monstres sacrés.
À propos de belles carrosseries, ne manquez pas le portrait de Rémi Leduc, qui redonne vie aux belles anciennes mais pas seulement… puisqu’il est également capable de travailler l’aluminium pour fabriquer aussi bien un canapé en forme d’AC Cobra que… des guitares électriques !
Retrouvez le sommaire du n° Autoretro 393, Janvier 2015 . En kiosque dès le 12 décembre à 5,60 €.