Éternel dilemme : si vous deviez participer à un rallye historique, choisiriez-vous plutôt une efficace traction ou bien une très vivante propulsion ? Pour vous aider à répondre, prenez le volant d’une R8 Gordini puis d’une R12 Gordini…
Une fois n’est pas coutume, la rubrique Match oppose deux autos pratiquant le rallye historique et homologuées en Groupe 2 : une Renault 8 Gordini face à une Renault 12 éponyme. Une propulsion mythique contre une traction controversée que le journaliste Jean-Paul Decker va devoir départager !
Pour sa part, Philippe Berthonnet vous embarque à ses côtés dans une Mini Marcos afin de vous faire revivre Le Mans Classic au milieu de Cobra et autres Jaguar Type E survoltées ! Revivez aussi le Tour de France cycliste en suivant les aventures de Gérard Mansoif suivi dont le compagnon de route est un “tonneau” publicitaire sur base Renault. Hips ! Pendant ce temps, Jean-Claude Amilhat s’est glissé dans la peau de Woolf Barnato – l’homme qui défia le Train bleu en 1930 – en parcourant Cannes-Londres au volant d’une Bentley Continental Speed GT de 625 ch. Un récit émouvant… Les amateurs de Porsche 550 Spyder (et ils sont nombreux !) vont aussi se rendre compte que leur rêve peut devenir réalité avec l’essai d’une magnifique Beck Replica…
À l’inverse, vous serez surpris, à la lecture du Vrai prix, d’apprendre combien coûte à l’achat et surtout à l’entretien une Lamborghini Diablo ! Le Guide d’achat consacré à la BMW Z8 vous réserve aussi quelques surprises… La rubrique Classique fait la part belle à une très rare Ford Vedette Cabriolet 3-places et la curiosité du mois n’est autre qu’une MG Arnolt “pas comme les autres”… Plus modestement, redécouvrez les charmes d’une Honda Civic de première génération, faites la connaissance de Jean-Claude Blaquié, un mécano atypique maniant aussi bien la clé de 13 que la clé de sol, et faites vos courses en lisant la Cote consacrée aux mini et maxi bombes.
Retrouvez le sommaire du n° Autoretro 389, Septembre 2014 . En kiosque dès le 14 août à 5,60 €.