Vive la France !

« En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ! » La célèbre formule n’a jamais été aussi vraie à la lecture d’Autoretro 388, ce numéro d’été faisant la part belle aux productions hexagonales. Avec de belles surprises…

Qui se souvient de la Monica ? Une berline superlative née dans les années 70 qui ferait passer une Rolls-Royce au rang d’une banale auto de grande série ! Et elle était française, oui Monsieur ! Jean-Claude Amilhat est allé à la rencontre de ses géniteurs, Jean Tastevin et Henri Szykowski,  avant de prendre le volant de cette prestigieuse rareté produite à 28 exemplaires seulement.

Jean-Paul Decker nous parle d’une autre icône française, la Citroën DS 21 en version cabriolet, avant de prendre le volant d’une Sarap Buffalo, un buggy 100% « made in chez nous ». Christophe Goujon, lui, voue une passion sans borne pour la Renault 4, au point d’en créer des plus vraies que vraies… mais à l’échelle ¼ ! Enfin, la cote est consacrée aux Citroën de collection, de la Type A originelle à la C3 Pluriel. Grimpez ensuite à bord d’une méconnue Fiat Jungla, d’une mythique Porsche 964 Carrera 2 Cabriolet et d’une étonnante Ford Fiesta Groupe 2 au train avant ultra incisif (si, ça existe !), passez un week-end au Brésil avec une exotique Volkswagen SP 2, et apprenez tout des Alfa Romeo Spider « Série 4 » et des Mercedes SL type R129. Enfin, un 4-cylindres peut-il oser se frotter à un V8 Ferrari ? Le Match opposant la Lotus Esprit Turbo SE à la sacro-sainte Ferrari 328 GTB vous réserve bien des surprises…

Retrouvez le sommaire du n° Autoretro 388, Juilllet/août 2014 . En kiosque dès le 13 juin à 5,60 €.

Voir un extrait.