Merci patron! C’est probablement le cri du coeur des 8 500 salariés de Porsche qui
ont reçu une prime de 7600€ pour fêter le résultat historique de l’entreprise clôturant
l’exercice 2011. Avec près de 117 000 véhicules, soit une augmentation des ventes
de 21%, plus que jamais, en cette période de crise, la marque sportive qui sait concilier
hautes performances et fiabilité fait rêver constructeurs et clients. Les goûts de ces
derniers sont pourtant inattendus à la lecture des chiffres. Ainsi, la sacro-sainte
911 – dont la génération 997 était certes en fin de vie –, s’est vendue à un peu moins
de 18000 exemplaires. Un chiffre à comparer à ceux réalisés par l’imposante et lourde
berline Panamera (plus de 28000 exemplaires) et le 4×4 Cayenne (près de 60000) parfois
mazouté qui ne symbolise pas vraiment l’auto verte… Quant au Boxster et au Cayman,
ils n’atteignent à eux deux qu’un peu plus de 11 000 unités. Autant dire que la notion
de sportivité qui a bâti la légende du constructeur de Stuttgart est en train d’évoluer !
Certes, la qualité de ses produits est indiscutable, de même que la force de son image
de marque, notamment en Chine… Mais pourquoi cet édito, me direz-vous? Parce
qu’en se projetant dans un futur proche, en matière de Porsche des années 2010,
le top 5 d’Autoretro sera exactement l’inverse de ces résultats! Alors que les Cayenne
et Panamera végéteront dans les limbes du marché de l’occasion, la 911 fera toujours
autant rêver les conducteurs sportifs et le Boxster les amateurs de grand air.
Mais surtout, Autoretro vous expliquera que le Cayman était alors le produit
le plus intéressant de la gamme… et le plus rare aujourd’hui ! Étonnant, non ?
Xavier Audiau
Rédacteur en chef
Retrouvez le sommaire du n° Autoretro 386, Mai 2014 . En kiosque dès le 15 avril à 5,60 €.