Vous aimez l’innovation technologique et les solutions parfois étranges ? Le match opposant les berlines Citroën DS 21 Pallas et NSU Ro 80 devrait vous plaire ! Chacune, à sa manière, avait vingt ans d’avance sur la concurrence. Ces deux tractions atypiques se livrent une bataille amicale dans le n°385 d’Autoretro…
Une ligne parfaite et des solutions techniques inédites. Voilà ce que va offrir la Citroën DS pendant vingt ans, de 1955 à 1975. Oui, sauf qu’à la fin des années 60, NSU imagina la berline des années 80 avec sa Ro 80 se caractérisant par une ligne très aérodynamique étudiée en soufflerie, une transmission pour le moins originale et… un moteur rotatif ! Si la française connaîtra une très belle et longue carrière, l’allemande causera en revanche la faillite de son constructeur ! Ces deux autos à très forte personnalité se livrent un Match amical dont les conclusions remettent en place quelques idées reçues…
Autres autos mythiques au sommaire de ce numéro, la série commémorative Mini Cooper Monte-Carlo de 1994 constitue toujours “la” petite bombe par excellence, tandis que la Lancia Fulvia Rallye 1,3 HF demeure probablement la traction la plus douée de sa génération. Prenez ensuite place au volant d’un très rare cabriolet Cisitalia 202 puis d’une bestiale BMW M3 Prodrive.
Partez aussi au bout du monde avec le VW Combi de Sébastien Houisse et Soizic Lasne (un récit fan-tas-tique !) et traversez la Manche avec Jojo et Jicé qui avaient pour mission de ramener un Taxi londonien à Paris. Autre récit épique, la seconde partie de l’achat de la Caterham du rédacteur en chef … Le Vrai prix est consacré aux Ferrari 348 et le Guide d’achat à la MG TF. Enfin, redécouvrez les charmes d’une Peugeot 403 pick-up et offrez-vous une auto statutaire grâce à la Cote… parce que vous le valez bien !
A lire dans le n° Autoretro 385, Avril 2014 . En kiosque dès le 14 mars à 5,60 €.