Sur quatre et même trois roues, le n°379 d’Autoretro daté d’octobre fait sa rentrée en fanfare ! Une partition éclectique qui résonne aux rythmes endiablés des quatre, six, huit, voire douze cylindres…
En matière de mini bombes, a-t-on seulement fait mieux depuis les années 60 qu’une Mini Cooper ? Les amateurs d’italiennes répondront “oui” en désignant la pétillante Autobianchi ensorcellée par Carlo Abarth. Pour en avoir le cœur net et mettre tout le monde d’accord, un Match entre une Austin Cooper Mk II de 1969 et une A 112 58 HP “concours” de 1973 s’imposait…
Autre petite sportive rageuse à l’agilité diabolique, la rare Apal Coupé de 1961 de la rubrique Racing dévoile ses secrets : un poids-plume associé à un moteur de… Porsche 356 ! Vous préférez les gros cubes ? Succombez aux charmes des V8 ricains par l’essai d’une sublime Chevrolet Corvette Sting Ray de 1963 puis en prenant place à bord d’une authentique Ford GT 40 de 1968 pour un tour du circuit du Castellet.
Saviez-vous cependant que l’on peut aussi cruiser le plus naturellement du monde à 250 km/h à bord d’un paquebot japonais ? Bienvenue dans le confort ouaté d’une extrêmement rare Toyota Century à moteur V12 ! Les amateurs de “scoops” apprécieront… Bien plus raisonnable est le cruising en Panther Lima… Raisonnable, un mot qui colle mal au pourtant très séduisant Range Rover P38 du Guide d’achat ! Le Vrai prix, lui, est consacré aux géniales Mercedes SLK et la Cote célèbre les 50 ans de la Porsche 911.
Autre cinquantenaire fêté à la façon Autoretro, une passionnante interview de Paul Bracq, l’auteur de la sublissime Mercedes “Pagode”. Enfin, entrez dans la danse en tournant à Montlhéry au volant d’un trois-roues Sandford et laissez-vous hanter par les fantômes de l’anneau de béton. Un magnifique reportage chargé d’émotions…
Retrouvez tous ces articles dans Autoretro 379, Octobre 2013 . En kiosque dès le 13 septembre à 5,20 €.